Cours de Sciences Appliquées : les groupes d’aliments

Voyons ensemble, aujourd’hui, un des cours important de sciences appliquées qu’il est primordial de connaître par coeur. Parlons des groupes d’aliments. Il y en a six à retenir. Ce cours sera essentiel pour la suite de l’apprentissage des cours suivants.

Ces six groupes contiennent chacun les différents aliments. Ils sont classés par nutriments et par rapport à leur valeur nutritionnelle. 

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A TOUS LES COURS DE SCIENCES APPLIQUEES

1) Le groupe des produits laitiers

Le lait fait partie du groupe des produits laitiers permis les six groupes d'aliments à savoir pour le CAP Pâtisserie

Ce groupe des produits laitiers regroupe les aliments comme le lait, le fromage et le yaourt.

Il y a dans ces aliments ce que l’on appelle des constituants alimentaires. Ces constituants vont avoir un rôle à jouer par rapport à ce qu’ils peuvent apporter à notre organisme. Les constituants alimentaires dominants du lait, du fromage et du yaourt seront le calcium et les protéines.

Le rôle de ce calcium et de ces protéines va être constructeur, notamment des os (calcium), et des muscles (protéines).

2) Le groupe des viandes, poissons, oeufs 

Le groupe des viandes, poissons, et oeufs (VPO pour se souvenir plus facilement) regroupe, comme son nom l’indique, toutes les viandes (boeuf, poulet, porc, etc), tous les poissons (saumon, daurade, cabillaud, morue, etc), les oeufs, mais également la charcuterie et les crustacés.

Dans tout ces aliments nous retrouvons le même constituant alimentaire dominant qu’est, vous l’aurez deviné, la protéine.

Comme vu plus haut, dans le premier groupe, les protéines ont un rôle constructeur des muscles, mais aussi des cellules.

3) Le groupe des corps gras

Venons maintenant au groupe des corps gras qui regroupe les aliments comme le beurre, la margarine, la crème fraîche et l’huile. Vous l’aurez remarqué la crème fraîche ne fait pas partie du groupe des produits laitiers. Attention à ne pas faire l’erreur, qui est souvent fréquente par les apprentis. La crème fraîche est le gras du lait.

Tout comme le beurre, la margarine et l’huile ses constituants alimentaires principaux sont les lipides, et les vitamines liposolubles.

Les lipides et les vitamines liposolubles ont un rôle énergétique et de thermorégulation pour l’organisme. C’est pour cela que l’on mange plus gras en hiver. Cela va permettre la thermorégulation du corps et donner l’énergie qu’il faut pour lutter contre le froid. Attention tout de même à ne pas en abuser !

4) Le groupe des produits sucrés et des féculents

Passons au groupe des produits sucrés et des féculents. Que sont-ils ? Rentrons un petit peu plus dans la difficulté.

Il regroupe en réalité deux types d’aliments. Les aliments qui vont avoir un goût sucré comme le chocolat, le sucre, les bonbons, le miel, etc. Ce sont les produits sucrés. Leur constituant alimentaire dominant va être ce que l’on appelle les glucides simples. Simple car le sucre va être digéré très rapidement par l’organisme. Le pic d’énergie va être instantané mais comme la digestion est rapide, l’énergie redescendra aussitôt.

Les aliments que l’on va utiliser dans nos préparations salées comme les pâtes, le riz, la pomme de terre, le pain, etc. ce sont les féculents. Leur constituant alimentaire va être les glucides complexes. Cette fois la digestion se fait beaucoup plus lentement, par conséquent l’énergie dans le corps dure plus longtemps. Petite exception, la banane est sucrée mais rentre dans la catégorie des glucides complexes. Pourquoi pensez-vous que les joueurs de tennis mangent souvent des bananes pendant les longs matchs ?

Les féculents et les produits sucrés font partie des six groupes d' aliments à savoir dans le programme de sciences appliqués du CAP Pâtisserie.

5) Le groupe des fruits et légumes

« Mange au moins cinq fruits et légumes par jour », cela ne veut pas dire qu’il faut manger 5 fruits et 5 légumes dans la même journées. Mais en réalité deux fruits et trois légumes par exemple. Pour y arriver il faut varier les préparations. C’est- à dire, manger des légumes crus (crudités) et cuits, et des fruits crus et cuits.

Les constituants alimentaires des fruits et légumes crus sont principalement les fibres, mais aussi les vitamines et l’eau.

Pour les fruits et légumes cuits, les constituants alimentaires seront les même mais les fibres seront ramollis, les vitamines amoindris et il y aura moins d’eau.

Ces constituants alimentaires, dans l’organisme auront plutôt un rôle fonctionnel. Plus précisément, les fibres favorisent le transit intestinal. Attention toute fois à ne pas en abuser au risque d’irriter les intestins.

6) Le groupe des boissons

Parmi les six groupes d'aliments, on retrouve celui des boissons ou l'eau y est un constituant alimentaire essentiel à notre organisme.

Les boissons rentrent dans notre alimentation, il est donc important de ne pas les oublier.

La boisson la plus importante pour notre organisme et notre survie est bien évidemment l’eau. Le café, le vin et le soda, par exemple, rentrent aussi dans le groupe des boissons.

Le constituant alimentaire dominant des boissons est l’eau, tout simplement. L’eau qui est elle-même composés de sels minéraux utiles pour notre organisme.

L’eau joue un rôle fonctionnel et de thermorégulation. Les lipides servaient à réguler la température du corps au moment des périodes de froid. A contrario, par exemple en été, nous transpirons beaucoup plus car notre corps est en surchauffe. L’eau va permettre de justement réguler et baisser la température du corps qui est trop haute mais va également compenser toutes les pertes en haut du corps quand nous transpirons. (voir cours sur l’eau)

Retenir ces six groupes est très important, ne faites pas l’impasse dessus.

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A TOUS LES COURS DE SCIENCES APPLIQUEES