Cours de PSE : gérer son activité physique

Aujourd’hui, abordons ensemble le cours de PSE sur l’activité physique.

Avoir une activité physique quand on est pâtissier est selon moi une chose importante. Goûter du « sucre » toute la journée n’est pas forcément bon pour la santé. Entretenir un corps en bonne santé est, de toutes façons, primordiale pour une meilleure qualité de vie.

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Définition de l’activité physique 

L’activité physique, contrairement à l’activité sportive, regroupe tous les mouvements du corps dans une journée et qui aboutissent à une dépense d’énergie. Ce qui inclut les activités de la vie quotidienne et celles de la vie professionnelle.

Il est possible que l’on vous demande de donner cette définition en sujets d’examen écrits. Apprenez-là par coeur.

 

L’inactivité physique et ses dangers

Certes, les progrès des transports, l’automatisation et l’équipement améliorent notre confort de vie. Mais il y a le revers de la médaille. Ces automatisations ont rendu l’homme beaucoup plus sédentaire et donc inactif. Nos dépenses d’énergie sont alors diminuées, ce qui peut entraîner des conséquences plus ou moins graves.

On parle notamment de prise de poids. Au delà, on aura à faire à l’obésité, un phénomène de plus en plus fréquent en France, lié aussi à la mal bouffe.

Les maladies cardio-vasculaires peuvent être aussi une conséquence de l’inactivité physique. Ou encore les tendances dépressives, car rester enfermé chez soi, les fesses sur le canapé toute la journée à faire nos courses sur internet, puis se commander des pizzas qui seront livrées à la maison, sans que l’on bouge une oreille, ne nourrit pas notre esprit. Nous nous enfermons dans un cercle vicieux qui ne nous permet pas de nous épanouir.

Les douleurs liées à l’arthrose peuvent aussi apparaître.

 

Il est important d'avoir une activité physique régulière pour être en meilleure santé et lutter contre l'obésité ou autre conséquences graves de l'inactivité.

La prévention

Il existe, heureusement, des solutions de prévention toutes simples que l’on peut utiliser au quotidien pour améliorer notre activité physique pour qu’elle soit régulière et raisonnée. Bouger, tout simplement.

Marcher plutôt que de prendre les transports en commun, par exemple, si cela le permet. Ou alors monter les escaliers (entre nous, monter les marches sur la pointe des pieds est un exercice assez efficace pour se raffermir) au lieu de prendre l’ascenseur.
Entretenir son appartement. Faire le ménage, mine de rien, est une activité plutôt physique.
Comme dit plus haut, éviter de faire ses courses sur internet, mieux vaut sortir et aller les faire au supermarché.
Etc ..

Sachez qu’il est recommandé de marcher au moins trente minutes par jour, et avec les exemples du dessus il n’ y a plus d’excuse, les trente minutes seront vite atteint.

Alors qu’attendez-vous ? Sortez de chez vous. Mieux vaut prévenir que guérir.

De plus, lors d’un effort physique, quand les muscles se contractent, les lipides, c’est à dire les graisses, sont utilisés de 60% à 80%. Lorsque l’effort est plus important, les glucides (sucres) prennent le relais et couvrent 40% ou 20% qui reste lorsqu’il s’agit d’une activité physique moyenne.

 

L’activité physique et ses biens faits

Je parlais d’esprit dans la partie un peu plus haut dans le cours. Pratiquer de l’activité physique ou sportive fait du bien au corps mais aussi à l’esprit. Le fait de prendre soin de soi peut développer la confiance en soi.

Si vous êtes du genre anxieux et stressé, le fait de pratiquer une activité physique régulière permet d’évacuer et de lutter contre l’anxiété et le stress. Il est important de ne rien garder en soi, il faut se libérer de ce qui fait mal à l’intérieur, et l’activité physique est un excellent moyen pour y arriver. Quelqu’un ne vous a jamais t-il dit d’aller faire de la boxe pour vous « défouler » ?

Quand on pratique une activité physique la respiration est beaucoup sollicité. Ne serait-ce que lorsqu’on marche il arrive qu’ un point de côté survienne. Ceci est probablement dû à une mauvaise respiration. Il sera par conséquent utile de s’entraîner à respirer et souffler convenablement. Ainsi vous aiderez et contribuerez au développement de votre capacité respiratoire.

De plus, c’est bien connu, pratiquer une activité physique ou sportive renforce la musculature, les tendons, et même les os.

Elle diminue la pression artérielle, et la circulation sanguine s’effectue plus facilement. Le coeur est un muscle, si on l’entraîne comme il se doit grâce à nos efforts fournis pendant l’activité physique, il « fonctionnera » beaucoup mieux, deviendra plus résistant et lors des battements de celui-ci, l’irrigation au niveau des organes sera meilleure.

Pratiquer une activité physique permet également de diminuer le taux de glycémie.

 

Ce cours entre dans le cadre de la vie de tous les jours. C’est ce qui le rend beaucoup plus « facile » à retenir. De plus il peut même vous aider à améliorer la qualité de vie. Par conséquent, il est donc intéressant de ne pas le négliger. Il relève aussi de la logique et du bon sens, et sachez qu’il en faudra un minimum lorsque vous passerez vos épreuves écrites des matières professionnelles au CAP Pâtisserie.

 

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