Comment se passe un CAP Pâtisserie ?

Nous allons voir dans cet article comment se passe un CAP Pâtisserie le jour J dans l’épreuve elle-même. Que ce soit pour les épreuves écrites ou l’examen pratique. Attention, je décris le déroulement de l’examen par rapport à ma propre expérience. L’événement se passe peut être différemment dans d’autres académies. Mais globalement je pense que cela fonctionne à peu près partout de la même manière.

Le déroulement des épreuves écrites 

Commençons par décrire l’étape des épreuves écrites.

Si l’on part d’une vue globale, les épreuves écrites se composent de deux catégories :

  • les matières générales (français, maths, histoire-géographie, etc)
  • et les matières dites professionnelles (du métier en question), à savoir la CEEEJS (Connaissance de l’Entreprise et de son Environnement Economique, Juridique et Social), les sciences appliqués à l’alimentation, la technologie de la pâtisserie, la PSE (Prévention, Santé, Environnement), et enfin les arts appliqués.

Me concernant je n’ai passé que les matières professionnelles, car ayant déjà obtenu un baccalauréat Littéraire auparavant (bac général), j’ai été dispensé de toutes les matières générales. Je ne développerai donc pas ces matières ici dans cet article.

Par conséquent, parlons ensemble des quatre fameuses matières professionnelles. Comment cela se déroule le jour J ? Est-ce-que l’on passe une matière de chaque séparément ? Sur plusieurs jour ?

En réalité, vous devez savoir que trois des matières se passent en même temps puisqu’elles sont regroupées sur un même sujet. On appelle cela « Approvisionnement et gestion des stocks« . Ces matières sont :

  • La technologie
  • Les sciences appliquées à l’alimentation
  • La CEEEJS

Cette épreuve appelée »Approvisionnement et gestion des stock » durera 2 heures.

Après cela vous n’aurez plus qu’à passer la PSE. Celle-ci dure 1 heure. Elle peut être prévu un autre jour que la précédente décrite au dessus.

Et les arts appliqués ? Eh bien il n’y a pas d’écrit concernant cette matière. Pourtant vous recevrez bien une note, et cela se passera en pratique. Un professeur d’arts appliqués viendra noter la décoration de votre entremet le jour où vous passerez votre examen de fabrication de pâtisseries.

Attention de ne pas oublier votre convocation à l’examen et votre carte d’identité lorsque vous vous présenterez. Dans le cas contraire vous ne serez pas autorisé à passer les épreuves.

Pour ma part, je me souviens, une fois arrivé devant la salle de classe, il fallait présenter la convocation et la carte d’identité pour confirmer et enregistrer notre présence à l’examen, puis ajouter une signature. Une fois tout le monde prêt, les sujets, suivi de feuilles de brouillon de couleur, étaient distribuées. On pouvait alors commencer l’épreuve. Je crois également me souvenir que l’on nous donnait les sujets à l’envers, posé sur la table. Nous ne devions pas les retourner tant que tout le monde n’était pas servi. (Mais, ça, c’est un détail).

Une fois le sujet rempli, on est libre de le rendre à la personne qui surveille la salle, et partir. D’ailleurs, je ne veux pas dire de bêtises, mais si vous êtes quelqu’un de très rapide, il est autorisé de rendre le sujet et de sortir après que la demi heure obligatoire soit passée.

Le déroulement de l’examen pratique

L’examen de fabrication de pâtisseries se passe en une journée. Au total : 7 heures.

Voici le déroulement de cette fameuse journée qui s’annonce à chaque fois intense et difficile, je ne vous le cache pas, pour tous les apprenti(e)s :

  • 7h heure du matin : heure de convocation. Bien entendu, je vous conseille d’arriver quelques minutes avant.
  • Vous allez vous changer , vous avez bien avec vous toutes vos affaires (ce serait dommage d’avoir oublié ses chaussures de sécurité, sa toque ou sa mallette le jour de l’examen !). Vérifiez bien la veille d’avoir tout préparé, et le matin avant de partir de ne laisser chez vous aucune chose importante. Ce qui vous empêcherait de passer l’épreuve…. Prenez donc garde !
  • Une fois changé, et au taquet (n’est-ce pas ?) vous vous rendez dans le laboratoire. Là, se trouveront les examinateurs. Ils seront environ trois ou quatre.
  • Tous les candidats devront encore une fois présenter leur convocation et leur carte d’identité.
  • Après ça , la distribution des sujets a lieu. Vous découvrez enfin le thème sur lequel vous allez devoir réaliser le décor sur l’entremet. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème puisque vous êtes sensé avoir préparé les trois thèmes annoncés quelques mois avant l’examen. Donc peu importe sur lequel vous tombez, au final si vous l’avez préparé vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver une idée.
  • Ensuite, il va falloir remplir la fiche d’ordonnancement qui accompagne le sujet. Vous avez 30 minutes pour le faire. Là, il s’agit de mettre par écrit dans un tableau comment vous allez vous organiser du début de l’épreuve jusqu’à la fin.
  • Il reste 6h30 pour réaliser toutes les préparations de pâtisseries de A à Z. Quatre pâtisseries sont à fabriquer. Une tarte, un entremet, des choux ou une pâte feuilletée, et enfin une pâte feuilletée levée (croissants, pains aux chocolat, ou pains aux raisins) ou une pâte à brioche.
  • Attention de bien vous organiser et faire le maximum de préparations dans la matinée avant la pause déjeuner. Celle-ci durera 30 minutes. A vous de voir à ce moment si vous avez préparé chez vous à manger que vous avez transporté dans un petit Tupperware , ou de manger directement sur place s’il y a possibilité, ou s’il faut sortir de l’établissement pour vous acheter un sandwich ou autre. Ceci est à anticiper à l’avance.
  • Apres la pause, il ne vous restera plus que 2 heures pour terminer toutes vos préparations. Je vous conseille de prendre 1 heure / 1h30 pour commencer les finitions. Vous utiliserez la dernière heure / demi-heure pour réaliser votre décor tranquillement dans les temps. Pensez que vous êtes noté sur ceci. Vous devez être par conséquent minutieux pour faire les choses proprement, écrire au cornet sans pression, ou réaliser des décors en pâte d’amande ou chocolat. Se donner le maximum de temps possible pour le décor d’entremet est donc important.
  • Reste à aborder les deux oraux de technologie de la pâtisserie et de sciences appliquées que vous allez devoir passer en même temps que vous réalisez vos préparations. Ils durent tous les deux 15 minutes. Il faut être vigilant au moment de lâcher ce que vous êtes en train de faire qu’ il n’y est pas de biscuit ou tarte au four qu’il faut sortir. Ou une pousse qu’il faudrait mettre en cuisson.

 

Vous l’aurez compris cette épreuve demande d’avoir de l’attention partout en même temps, de la vitesse tout en étant précis, et du contrôle de soi. Car il est facile de tomber dans la panique et de s’éparpiller. D’ou l’intérêt d’avoir un plan d’action en tête , et ainsi avoir une ligne directive à suivre pour échapper au piège de la confusion, de ne pas se voir avancer, ou de ne plus savoir où donner de la tête. C’est comme ça que l’on perd du temps et que l’on se met en retard au point de ne pas réussir à finir dans les temps.

Votre ennemi pour cette épreuve, c’est vous-même.

Cliquez ici pour obtenir un plan d’action qui vous aidera à vous préparer pour cette épreuve de préparations de pâtisseries. Le but de ce plan d’action que j’ai réalisé est de vous rendre plus clair les choses pour que vous arriviez plus serein le jour de l’épreuve.